LE DOMAINE

Chéribourg : un environnement où il fait bon vivre!

Quand on s’aventure dans le domaine Chéribourg, l’été, on a l’impression d’entrer dans un grand jardin communautaire. Partout, de la verdure et des fleurs, beaucoup d’arbres, des jardiniers amateurs à l’ouvrage, des mangeoires d’oiseaux attirant mésanges, cardinaux, gros becs, sittelles, pics, etc., trois étangs qui logent canards et outardes, ainsi qu’une magnifique cascade et une fontaine offrant aux résidents une halte de méditation, lecture ou repos.

L’hiver, c’est un manteau de blancheur qui nous enveloppe dans un silence apaisant. Des chemins enneigés où circule traîneaux, piétons, raquetteurs et même des chevreuils, nous accueillent et nous donnent un sentiment de sécurité et de paix.

Deux cents quatre-vingt-huit propriétés… et pourtant, la tranquillité de la campagne grâce au respect des résidents entre eux. Des règles de vie sont mises à jour et protégées par une association vivante qui mise sur le sentiment d’appartenance!

Règlements

Le Domaine Chéribourg est reconnu pour son concept de développement original, son style architectural unique et son milieu naturel de qualité supérieure. Dans le but de préserver ces atouts, quelques règles encadrent les us et les coutumes de Chéribourg. L’Association invite le propriétaire à respecter celles-ci et, s’il y a lieu, à consulter son répondant de quartier ou la municipalité.

Animaux

Tout animal doit être tenu en laisse sur le territoire communautaire et ses matières fécales doivent être ramassées. On doit s’assurer que l’animal qui aboie ou hurle ne trouble pas le voisinage du quartier.

Arbres

Il faut une autorisation municipale avant d’entreprendre l’abattage et/ou l’émondage des arbres.

Bâtiments

Pour réaliser une rénovation, un agrandissement ou un ajout de bâtiment, on doit demander un permis de l’inspecteur en bâtiment. Les bâtiments font l’objet de normes particulières. Le toit des bâtiments : acier émaillé de couleur orange (QC-6063); le revêtement des murs extérieurs : stuc de couleur blanche et planches de cèdre non plannées. Le parement du bois extérieur : selon les 4 groupes de couleurs autorisées.

Bruit

Le résident ne doit pas causer du bruit de manière à troubler le calme, la tranquillité ou le repos des résidents du quartier, particulièrement entre 23:00 hres et 7:00 hres.

Eau

On insiste sur la conservation de l’eau potable. Alors, on demande de ne pas arroser pelouses, jardins et fleurs du 1er mai au 1 er septembre, sauf de 21:00 hres à 24:00 hres les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches.

Feu

Le Domaine Chéribourg fait partie des zones urbaines avec restrictions de feux en plein air. Toute installation de feu doit être approuvée via un permis émis par le service des incendies de la municipalité.  Seuls les poêles avec grillage pare étincelles sont acceptés. Le formulaire de demande de permis de feu est accessible via le site internet de la municipalité au règlement 843. Les feux sont interdits entre 23h00 et 08h00. Les pièces pyrotechniques sont interdites en tout temps au Domaine.

Ordures et matières putrescibles

On ne peut laisser traîner ou déposer des ordures, rebuts, débris et matériaux qui souillent la propreté de son terrain, celui de la communauté et le décor paysager de son quartier.

Le propriétaire doit vérifier la procédure de collecte et de recyclage des ordures ménagères, et de celle des autres ordures (pneus, gros rebuts, peinture, matières dangereuses). Bien entendu on doit éviter de laisser traîner les ordures.